Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Un dîner européen pour le projet « A Place at the Royal Table »

À l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, initiée par le Parlement européen et la Commission européenne, l’Association des Résidences Royales Européennes a proposé un programme culturel commun autour de la table, de l’art de vivre et de la gastronomie dans 15 pays d’Europe : « A Place at the Royal Table ».

Lancée officiellement le 15 mars 2018, cette initiative inédite a clôturé l’Année Européenne du Patrimoine Culturel le 10 décembre 2018 par un dîner au château de Versailles placé sous le Haut Patronage du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mr Jean-Yves Le Drian. Réunissant cinq chefs étoilés travaillant avec des résidences royales, ce dîner, alliant les anciennes traditions culinaires avec les innovations récentes, rend hommage à la haute cuisine européenne qui, âgée de plusieurs siècles, est reconnue comme l’une des meilleures au monde.

Le dîner, inspiration XVIIIème siècle, a été imaginé et conçu par le Chef Alain Ducasse. A ses côtés, 4 chefs européens ont proposé une « farandole de douceurs ».

  • Christian Garcia, Palais Princier, Monaco
  • Rosanna Marziale, Reggia di Caserta, Italie
  • Maciej Nowicki, Musée du Palais du roi Jean III à Wilanow, Pologne
  • Alfredo Russo, La Venaria Reale, Italie

Cet événement a réuni les ambassadeurs européens en poste à Paris, les représentants des châteaux-musées membres de l’association et des représentants des institutions culturelles et économiques européennes.

Téléchargez le menu et le livret du Dîner !

A cet occasion, les membres de l’Association des Résidences Royales Européennes ayant été récompensés par le Prix européen du Patrimoine culturel / Prix Europa Nostra 2018, ont été mis à l’honneur :

Toutes les photos sont disponibles ici

Loading Events
  • This event has passed.

An European Dinner for the projet “A Place at the Royal Table”

For the occasion of European Year of Cultural Heritage 2018, initiated by the European Parliament and the European Commission, the Network of European Royal Residences has developed a joint cultural project exploring the themes of culinary art, food and gastronomy in 15 European countries: “A Place at the Royal Table”.

Officially launched on 15th March 2018, this unprecedented event closed the European Year of Cultural Heritage on 10th December 2018 with an official dinner at the Palace of Versailles under the high patronage of the Ministry of Europe and Foreign Affairs, Mr Jean-Yves Le Drian. Combining old culinary traditions with more recent innovations, five Michelin-starred chefs, working with the Royal Residences, will pay tribute to centuries-old fine European cuisine, which is recognised as one of the finest in the world.

The dinner, “eighteenth-inspired”, has been imagined and designed by chef Alain Ducasse. With hime, 4 European Chef proposed a “farandole” of sweets

  • Christian Garcia, Prince’s Palace, Monaco
  • Rosanna Marziale, Reggia di Caserta, Italy
  • Maciej Nowicki, Museum of King Jan III’s Palace at Wilanow, Poland
  • Alfredo Russo, La Venaria Reale, Italy

This event gathered in particular the ambassadors stationed in Paris, the directors of the largest castles-museums in Europe, members of the Network of European Royal Residences, and representatives of European Cultural and Economic Institutions.

Download the Menu and the booklet of the dinner !

On this occasion, the members of the Network of European Royal Residences having been awarded by the European Union Prize for Cultural Heritage / Europa Nostra Awards 2018 have been celebrated.

All pictures are avalaible here.