Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le projet Micro-Folie – une galerie numérique des Résidences Royales Européennes

Une Micro-Folie ? /
Inspiré des «Folies » du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, ce projet novateur est un outil pour la démocratisation culturelle.  Situés en particulier dans des territoires prioritaires, la première mission de ces sites est de rendre accessible les principaux chefs-d ‘œuvres culturels à un public éloigné des lieux culturels. Toutes les Mircro-Folies accueillent en particulier un Musée numérique.

 

Un Musée numérique ? /
A travers la projection des œuvres sur grand-écran et Ipads, les visiteurs découvrent (ou redécouvrent) les principaux chefs-d’œuvres de plusieurs institutions culturelles françaises comme le Palais de Versailles, Le Louvre, les Musée d’Orsay, l’Institut du Monde arabe, etc. Dans un seul lieu, le public a ainsi accès aux œuvres majeures (sculptures, peintures, etc) de différentes époques et issues de différents musées. Aujourd’hui le Musée numérique compte plus de 500 œuvres numérisées organisées en 3 « Galeries » distinctes.

 

La Galerie des Résidences Royales Européennes/
Suite à l’Assemblée Générale de 2018, l’Association des Résidences Royales Européennes a décidé de participer à ce projet à travers la création d’une galerie spécifique du Musée numérique : la galerie des Résidences Royales Européennes. 20 résidences royales dans 12 pays ont collaboré pendant un an pour créer cette galerie numérique composée de 364 œuvres ! Officiellement lancée le 16 septembre 2019 au Château de Versailles, en présence de Franck Riester, ministre français de la culture, cette galerie unique est maintenant  disponible dans le Musée numérique de toutes les Micro-Folies développées dans le monde entier.

Pour en savoir plus au sujet des Micro-Folies : https://lavillette.com/micro-folie/

Loading Events
  • This event has passed.

Micro-Folie Project – A Digital Gallery of European Royal Residences

 

What are the Micro-Folie/
Inspired by the “Folies” designed by the architect Bernard Tschumi in the Parc de La Villette, the Micro-Folies are a tool for cultural democratization. Often located in urban suburbs, the primary mission of these sites is to make artworks broadly accessible to audiences which are far from the traditional cultural spaces. All the existing MicroFolies host a digital Museum.

 

What is the Digital Museum/
Through artworks projected on a big screen and IPads, visitors discover (or re-discover) major masterpieces of several French cultural institutions as the Palace of Versailles, the Louvre, the Centre Pompidou, the Musée d’Orsay, the Institut du Monde arabe etc. Consequently, in the same place, public has access to the most important artworks (sculptures, paintings, etc) of different eras from different museums and can see the diversity and the beauty of culture. Today, the Digital Museum counts more than 500 digitalized artworks, organized in 3 distinct “Galleries”.

 

The European Royal Residences Gallery/
After the 2018 General Assembly, the Network of European Royal Residences decided to get involved in this project through the creation of a specific Gallery of the Digital Museum: the gallery of European Royal Residences. 20 Royal Residences representing 12 countries collaborated during one year to create this digital gallery composed of 364 masterpieces ! Officially launched on 16th September 2019 at the Palace of Versailles with Franck Riester,French  Ministry of Culture, this unique gallery is now available within the Digital Museum of each Micro Folie site in the world.

 

To read more about the Micro-Folie: https://lavillette.com/micro-folie/