Loading...
Micro folie 2020-07-30T15:47:28+00:00

Une Micro-Folie ?

Inspiré des «Folies » du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, ce projet novateur est un outil pour la démocratisation culturelle.  Situés en particulier dans des territoires prioritaires, la première mission de ces sites est de rendre accessible les principaux chefs-d ‘œuvres culturels à un public éloigné des lieux culturels. Toutes les Micro-Folies accueillent en particulier un Musée numérique.

Un musée numérique?

A travers la projection des œuvres sur grand-écran et Ipads, les visiteurs découvrent (ou redécouvrent) les principaux chefs-d’œuvres de plusieurs institutions culturelles françaises comme le Palais de Versailles, Le Louvre, les Musée d’Orsay, l’Institut du Monde arabe, etc. Dans un seul lieu, le public a ainsi accès aux œuvres majeures (sculptures, peintures, etc) de différentes époques et issues de différents musées. Aujourd’hui (2019) le Musée numérique compte plus de 500 œuvres numérisées organisées en 3 « Galeries » distinctes.

La multiplication des Micro-Folies en France, et dans le monde, permet une transmission massive des chefs-d’oeuvre du Musée Numérique !
Après avoir envisagé d’ouvrir 200 Micro-Folies sur l’ensemble du territoire français, le ministre de la Culture  a accéléré  la mise en œuvre du dispositif pour ouvrir, d’ici 2022, 1000 Micro-Folies. Cette multiplication est également visible à l’échelle internationale. De nombreuses Micro-Folies sont ouvertes (ou prévues) dans différents pays du globe comme à Rangoon (Birmanie), Belo Horizonte (Brésil), Tokyo (Japon), Le Caire (Egypte) ou encore Quebec (Canada) !

La Galerie des Résidences Royales Européennes

Suite à l’Assemblée Générale de 2018, l’Association des Résidences Royales Européennes a décidé de participer à ce projet à travers la création d’une galerie spécifique du Musée numérique : la galerie des Résidences Royales Européennes.

Après une première réunion préparatoire le 12 octobre 2018, 15 membres dans 12 pays ont collaboré pendant un an pour créer cette galerie numérique composée de 364 œuvres ! Pour accompagner cette galerie, un livret explicatif a été conçu pour décrire les différents chefs d’œuvres et raconter l’histoire de l’Europe et de ses souverains.
Téléchargez le livret !

Officiellement lancée le 16 septembre 2019 au Château de Versailles, en présence de Franck Riester, ministre français de la culture, cette galerie unique est maintenant  disponible dans le Musée numérique de toutes les Micro-Folies développées dans le monde entier. Il s’agit de la première collection internationale constituée pour le musée numérique par La Villette, les autres étant des collections nationales et régionales. Découvrez les photos du lancement sur Flickr !
Dans le cadre du projet #Culturecheznous lancé pour promouvoir la culture pendant la période du confinement (crise du COVID 19), La Villette a exceptionnellement mis en ligne les collections du musée numérique ! Vous pouvez ainsi découvrir la galerie des Résidences Royales Européennes sur Youtube.

Deux livrets de jeux ont également été créés pour accompagner cette nouvelle collection. Vous pouvez les télécharger ci-dessous:

Loading...
Micro folie 2020-07-30T15:53:23+00:00

What are the Micro-Folie

Inspired by the “Folies” designed by the architect Bernard Tschumi in the Parc de La Villette, the Micro-Folies are a tool for cultural democratization. Often located in urban suburbs, the primary mission of these sites is to make artworks broadly accessible to audiences which are far from the traditional cultural spaces. All the existing Micro-Folies host a digital Museum.

What is the “digital museum”?

Through artworks projected on a big screen and IPads, visitors discover (or re-discover) major masterpieces of several French cultural institutions as the Palace of Versailles, the Louvre, the Centre Pompidou, the Musée d’Orsay, the Institut du Monde arabe etc. Consequently, in the same place, public has access to the most important artworks (sculptures, paintings, etc) of different eras from different museums and can see the diversity and the beauty of culture. Today (2019), the Digital Museum counts more than 500 digitalized artworks, organized in 3 distinct “Galleries”.

The multiplicaton of Micro-Folies in France, and in the world, allows a massive diffusion of the Digital Museum’s masterpieces !
After considering opening 200 Micro-Folies across France, the Minister of Culture has accelerated the implementation of the scheme to open 1000 Micro-Folies by 2022. This multiplication is also visible internationally. Many Micro-Folies are open (or planned) in different countries around the world such as Rangoon (Burma), Belo Horizonte (Brazil), Tokyo (Japan), Cairo (Egypt) or Quebec (Canada)!

The European Royal Residences Gallery

After the 2018 General Assembly, the Network of European Royal Residences decided to get involved in this project through the creation of a specific Gallery of the Digital Museum: the gallery of European Royal Residences.

After a 1st preparatory meeting on 12th October 2018, 15 members in 12 countries collaborated during one year to create this digital gallery composed of 364 masterpieces ! In addition to the digital gallery, a explanatory booklet has been created to describe the masterpieces and tell the History of Europe and its sovereigns !
Download the Booklet (available only in French) !

Officially launched on 16th September 2019 at the Palace of Versailles with Franck Riester, French  Ministry of Culture, this unique gallery is now available within the Digital Museum of each Micro Folie site in the world. It is the 1st international collection created by La Villette for the digital museum of the Micro-Folies. The others collections are national or local. Dicover the pictures of the launch on Flickr!
In the frame of the project #Culturecheznous launched to promote culture in spite of the containment (COVID-19 crisis), La Villette exceptionnally put the digital museum on line ! You can discover the European Royal Residences Gallery on Youtube. 

For French speakers, two game books have been created specifically to the collection. You can download here below.